Bandeau haut de page

Renforcement des écoles nationales des 6 localités de Desdunes (suite)

Parrainage scolaire des structures
Nouvelles des écoles
La nouvelle école de Duclos à Desdunes

Parmi les six écoles parrainées par l’AFHAD, l’école publique du village de Duclos est la seule qui ne disposait ni de terrain ni de bâtiment. Elle a été crée en Septembre 2007.
Elle regroupe Plus de 200 élèves du 1er et 2e cycle fondamental (Primaire)
Les enseignants sont qualifiés et payés par le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP)
L’Ecole Nationale de Duclos est intégrée au dispositif de parrainage scolaire de l’AFHAD, car elle répond sa la charte de qualité exigée : respect des programmes, mixité, qualification et formation de maitre, intégration des parents d’élèves, comité de gestion.

Elle est encore hébergée dans une grande salle unique, prêtée par une église protestante. Le ministère de l’Education (MENFP) imposant à l’école d’être propriétaire du terrain avant de prendre en charge la construction des bâtiments, l’AFHAD Nantes a financé l’achat du terrain en 2009

Le FAES, service du ministère, réalise actuellement la construction, pour une mise en service à la rentrée de septembre 2016.

Partenariat annuel

Ce partenariat a pris forme en 2007 avec 2 écoles : La Hatte et Modèle, puis 3 autres à partir de 2009 : Aux Sources, Grand Islet et Duclos. En 2012 l’école de Descahos a intégré le groupe, grâce à l’association nantaise Klali - Le Partage. Il fait l’objet d’une convention entre l’AFHAD et chaque école.
Les dotations annuelles sont versées chaque année au début septembre, après validation des rapports d’exécution de l'année précédente et des projets pour la nouvelle année.

Le parrainage scolaire avec les six écoles publiques du secteur rural de Desdunes se poursuit grâce au renouvellement de la convention de partenariat pour les trois ans à venir. Le fonctionnement évolue et se simplifie par une relation contractuelle directe avec le comité de gestion de chaque école. Cette nouvelle organisation, fruit de l’expérience, vise l’intérêt des élèves et des enseignants et offre aux bénéficiaires un rôle plus actif et plus responsable. Cette évolution est l’aboutissement d’un patient travail qui se traduit par une plus grande autonomie des responsables des écoles bénéficiaires. Le bilan du partenariat de l’année scolaire 2014/2015 fait ressortir les besoins en matériels didactiques et pédagogiques. Chaque école perçoit une dotation de 1.000$ sur présentation d’une fiche projet et les justificatifs de l’année précédente.

Fiche technique
Écoles nationales bénéficiaires Elèves Enseignants Classes Cantine scolaire État du mobilier Cuisine Entrepôt / cantine
Eaux Sources 208 13 8 Oui Bon état Batiment neuf maçonné Oui
La Hatte 213 9 8 Oui Bon état Batiment sol béton, murs bois Oui
Grand Islet 225 9 9 Oui Correct Batiment sol béton, murs bois Oui
Modèle 162 8 6 Oui Mauvais état Batiment neuf maçonné Oui
Duclos 304 7 6 Oui Mauvais état Batiment sol béton, murs bois Non
Descahos 176 9 9 Oui Mauvais état Batiment neuf maçonné Oui
TOTAL 1288 55 46